Au dernier virage de sa visite officielle en Côte-d’Ivoire, le chef de l’Etat congolais a mis le cap, le mercredi 14 juin 2023, sur Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne. Dans cette ville, Denis Sassou-N’Guesso a rendu hommage au premier président de ce pays, père de la Nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny.
A son arrivée à Yamoussoukro, le président Denis Sassou-N’Guesso a été accueilli par le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, le ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck, le ministre du commerce, Souleymane Diarrassouba, le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, ainsi que les notabilités traditionnelles.
Hommage à Félix Houphouët-Boigny sur fond de souvenirs vivaces chez DSN
Le président congolais ne pouvait séjourner en Côte d’Ivoire et rentrer dans son Congo natal sans honorer la mémoire du premier chef d’Etat de ce pays, Félix Houphouët-Boigny. A Yamoussoukro, il a parcouru les 20 mètres du couloir qui mène au sépulcre du feu Houphouët-Boigny. Devant le caveau du père fondateur de la Nation ivoirienne, il a déposé une gerbe de fleurs, avant de s’incliner devant sa mémoire.
A lire aussi : Visite d’Etat en Côte-d’Ivoire : Denis Sassou-N’Guesso fait citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan
Denis Sassou-N’Guesso avait rendu visite à cet illustre dirigeant africain décédé en décembre 1993, dès son accession au sommet de la Nation congolaise en 1979. C’est ce que révèle Denis Sassou-N’Guesso, au cours de cette cérémonie d’hommage : « Je vais vous dire ce que personne ne sait : quand j’ai accédé à la magistrature de l’Etat, le premier chef d’Etat du monde que j’ai vu en 1979, c’est le président Félix Houphouët-Boigny. Il était un visionnaire ».
Le souvenir de cet homme d’Etat à qui il est venu rendre hommage est toujours vivace chez Denis Sassou-N’Guesso, comme il le précise : « Je suis venu rendre hommage au président Félix Houphouët-Boigny. C’est la deuxième fois que je viens ici ». Soulignant la dimension historique de l’œuvre du président Houphouët-Boigny, le chef de l’Etat congolais ajoute : « Tout ce qu’il a construit depuis les années 1970 est toujours d’actualité comme si c’était aujourd’hui qu’il l’avait construit ».
A Yamoussoukro comme à Abidjan
Devenu depuis mardi 13 juin 2023, grand chef traditionnel de la Côte-d’Ivoire, Denis Sassou-N’Guesso n’a pas laissé insensibles, les dépositaires du pouvoir ancestral de Yamoussoukro. Denis Sassou-N’Guesso est comme un des fils d’Houphouët-Boigny, a déclaré le président du Sénat de la Côte-d’Ivoire, Jeannot Ahoussou Kouadio. « C’est le président Denis Sassou-N’Guesso, l’un des fils de Houphouët-Boigny qui est venu rendre visite à la Côte-d’Ivoire », a-t-il dit, avant d’ajouter : « Il [Denis Sassou-N’Guesso], ne peut pas venir à Abidjan sans venir se ressourcer spirituellement à Yamoussoukro (…) ».
Selon le président du Sénat ivoirien, le président Alassane Ouattara l’a « mandaté pour l’accompagner, pour le confier, l’encadrer et lui donner toutes les bénédictions comme le président Félix Houphouët-Boigny l’a fait ». Ainsi, les notabilités traditionnelles de Yamoussoukro ont emboité le pas à leurs frères d’Abidjan en attribuant eux aussi, un nom à Denis Sassou-N’Guesso : Nanan N’Gatta Kplé, venant d’un fétiche ivoirien, avant de lui faire porter des attributs de chef de canton Baoulé.
En rappel le premier président de la Cote d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, est décédé à l’âge de 88 ans, le 07 décembre 1993, à Yamoussoukro.