La 11ème édition du festival panafricain de musique a été lancée par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, le samedi 15 juillet 2023, au stade Alphone Massamba-Débat. Une soirée aux couleurs et aux sons africaines qui servit d’ouvrir la semaine de la musique africaine, à Brazzaville ; un hommage rendu à la « rumba congolaise » et au président de la République du Congo, pour les efforts consentis en faveur du retour du Fespam, après 8 ans d’éclipse.
« Le Fespam est de retour. Hommage à Denis Sassou-N’Guesso pour son engagement et les moyens mis pour sa relance », pouvait s’exclamer Hugues Gervais Ondaye, Commissaire général du Fespam, dans son mot de circonstance à l’ouverture de cette 11ème édition du Fespam, patronnée par le président Denis Sassou-N’Guesso, en compagnie de son épouse.
Les lampions de la 11ème édition du festival panafricain de musique (Fespam) se sont allumés, ce samedi, dans l’enceinte du mythique stade Alphonse Massamba Débat, après 8 ans d’absence, à cause de la crise financière qui sévissait de par le monde, d’abord et sanitaire, du fait de la pandémie à coronavirus, par la suite. Cette édition réunit des centaines d’artistes venus de d’Afrique et d’ailleurs.
Présentation des multiples couleurs d’Afrique
Cette édition qui marque la renaissance du Fespam a été riche en couleurs et en sons à l’ouverture officielle des festivités. Le ton de la cérémonie a été donné par la présentation des multiples couleurs d’Afrique. Drapeau de chaque pays africain à la main, les forces armées congolaises ont défilé devant le podium, sous le rythme des hymnes la congolaise et l’Union Africaine, exécutés par la fanfare nationale, pour montrer sans doute qu’à travers la musique se construisent des passerelles du dialogue indispensable à la consolidation des liens d’amitié qui unissent les peuples africains.
Hommage à Sassou-N’Guesso pour son engagement
Grand maître des lettres et des arts, le président, Denis Sassou N’Guesso, a toujours joué sa partition pour porter haut les couleurs du Congo. Au cours de son intervention, le commissaire général du Fespam, Hugues Gervais Ondaye, après avoir salué le retour du Fespam, après plusieurs années d’éclipse, a rendu un grand hommage au président, Denis Sassou N’Guesso, pour son engagement et les moyens mis pour la tenue de cette 11ème édition.
Pour le directeur général de l’Unesco pour l’Afrique centrale, Paul Coster, représentant la directrice générale de cette institution des nations unies, empêchée, le Fespam renoue avec les fondamentaux du panafricanisme. Il a saisi l’occasion pour féliciter le président, Denis Sassou-N’Guesso, le comité d’organisation, les artistes et les professionnels des médias pour leur implication dans la réussite de cette fête de la musique africaine.
La rumba congolaise à l’honneur
La 11ème édition du Fespam a pour thème : « La rumba congolaise : envol de la base identitaire vers les vestiges du patrimoine immatériel de l’humanité ». Pour le Commissaire général du Fespam, le thème choisi offrira l’occasion de revisiter l’histoire de la rumba congolaise depuis sa création jusqu’à sa consécration comme patrimoine de l’Humanité.
Aussi, cette édition sera-t-elle enrichie d’un symposium et d’un marché de la musique africaine (Musaf) installé au palais des congrès. L’occasion pour les professionnels de se retrouver et d’échanger sur l’écosystème de la musique africaine, a renchéri, Hugues Gervais Ondaye.
La ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Lydie Pongault, a pour sa part, indiqué que cette 11ème édition est l’occasion de repenser ensemble la conception du patrimoine culturel congolais et d’encourager la recherche scientifique ainsi que les industries culturelles.
Le show d’ouverture
Un show musical, co-présenté par Claudy Siar et Peggy Hossié, respectivement journalistes à RFI et à Télé Congo Pointe-Noire, a suivi le mot d’ouverture du président, Denis Sassou-N’Guesso. Outre la chorégraphie alliant musique traditionnelle et moderne, de près d’une heure, marquée par une scénographie et une pyrotechnie, le public, venu nombreux au stade Alphonse Massamba-Debat, a eu droit à un bain musical offert par des artistes des deux rives du fleuve Congo, ainsi que de l’Afrique de l’ouest.
Les « Bantous de la Capitale » et Roga Roga, du Congo ainsi que l’artiste Ferre Gola de la RDC ont tenu le public en haleine avec la Rumba congolaise, alors que l’artiste malien, Sidiki Diabaté et le congolais Diesel Gucci ont servi de l’afrobeat et de l’afro urbain.
Au démeurant, contrairement aux éditions précédentes, il n’y aura pas pour la 11ème édition de concours de miss Fespam. Prévu, du 15 au 22 juillet, les animations se dérouleront dans quatre sites respectifs, à savoir le stade Alphonse Massamba Debat à Makélékélé, le site de Kintélé pour Brazzaville Nord, le site de Mayanga à Madibou pour Brazzaville sud et le Palais des congrès.