La première édition du concours de mathématiques dénommé « Intégrales » organisé par l’ONG Cap Equilibre à l’endroit des filles, a livré son verdict samedi 15 juillet 2023 à Cotonou. Au terme de cette compétition, le premier prix est remporté par Vicentia Badjagou-Otè, élève en classe de 3ème au CEG1 de Dassa-Zoumè.
Les rideaux sont désormais tombés pour la première édition du concours de mathématiques dénommé « Intégrales » organisé par l’ONG Cap Equilibre. Cette compétition dédiée exclusivement aux filles dont le niveau scolaire le plus élevé est la classe de 3ème, a permis de révéler les talents des filles en mathématiques puis d’en primer les trois meilleures.
Selon Fadel Kabassi, président de l’ONG Cap Equilibre, il s’agit d’un concours organisé dans l’unique but de promouvoir les valeurs de l’excellence chez les jeunes filles, et susciter leur amour pour les sciences. A cet effet, deux différentes étapes ont meublé l’organisation dudit concours.
A lire aussi : Bénin – Baccalauréat 2023 : date des épreuves facultatives et sportives
« Le concours est organisé en deux étapes. La phase communale où trois filles ont été sélectionnées par commune. Nous avons pu parcourir 23 communes avec deux épreuves de 2 heures de 50 questions chacune. À la phase nationale, 42 finalistes sur les 56 attendues ont pu effectuer le déplacement de Cotonou. L’épreuve de la finale a comporté 100 questions pour une durée de 2 heures. Elle est constituée des activités géométrique, numérique et la connaissance générale en mathématiques », a expliqué Fadel Kabassi.
Les meilleures et les lots remportés
À l’issue de la composition, les trois meilleures filles ont été sélectionnées et primées. Elles viennent des départements des Collines et du Couffo. Il s’agit de :
- 1er prix : Vicentia Badjagou-Otè, élève en classe de 3ème au CEG1 Dassa-Zoumè. Elle remporte le Trophée Abdoulaye Bio Tchané, tablette, médaille en or et une enveloppe de 150000 FCFA ;
- 2e prix : Sylvie Angèle Ali, élève en classe de 3ème au CEG Lokogbo dans la commune de Lalo. Elle repart avec une tablette, médaille en argent et une enveloppe de 100000 FCFA ;
- 3e prix : Hidayath Gnimassoun, commune de Dassa-Zoumè. Elle gagne également une tablette, médaille en bronze et une enveloppe de 50 000 FCFA.
Comme on peut le remarquer, le trophée porte le nom du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané. Ainsi, à en croire son représentant sur l’activité, il s’agit d’une initiative louable et à encourager puisque c’est pour une toute première fois qu’on voit des jeunes engagés pour la promotion des mathématiques au niveau des jeunes filles dans notre pays. Et les organisateurs ont vu juste de s’investir dans le domaine des sciences dont les mathématiques en font partie.
« Le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané est un homme très engagé dans le social. Il a accepté associer son nom à l’événement parce qu’il tient énormément à la promotion de l’éducation et surtout celle de la gent féminine. En témoigne d’ailleurs, les postes sensibles du ministère qui sont pour la plupart occupés par des femmes », a fait savoir Abdelaziz Issaka, chef de la cellule juridique du ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale.
Ce dernier n’a pas manqué d’encourager toutes filles qui ont participé au concours ainsi que leurs parents, avant d’inviter le promoteur à poursuivre sur le même chemin afin d’inciter plus les filles à aimer les sciences.
Faut-il le souligner, les enveloppes financières ont été offertes aux filles par Orabank. Il est prévu également aux filles ayant occupé de la 4ème place à la 10ème, des livres offerts par la librairie LBU. Les organisateurs n’ont oublié d’exprimer leur gratitude au partenaire Appro direct pour le soutien du côté de la logistique.