Le collectif des détenus exilés politiques et d’opinion a été officiellement présenté au peuple béninois jeudi 27 juillet 2023 à Cotonou. À l’occasion, les participants à la cérémonie solennelle, ont pris des engagements à travers la résolution de poursuivre la lutte jusqu’à la victoire finale, lue par Nadine Okoumassoun.
Il est à rappeler qu’une conférence publique est prévue à Cotonou, dimanche 30 juillet 2023. Plusieurs sujets vont être abordés par les responsables du collectif des détenus exilés politiques et d’opinion (CDEPO).
A lire aussi : Bénin : le Collectif des Détenus Exilés Politiques d’Opinion officiellement lancé
RESOLUTION DE POURSUIVRE LA LUTTE JUSQU’À LA VICTOIRE FINALE
Nous, Détenus Politiques ou d’opinion libérés ou en Détention et Exiles de retour ou encore à l’Etranger, en dignes Héritiers de la riche et noble Tradition de Lutte des Gbèhanzin, Bio Guerra et Kaba contre la Domination étrangère et contre l’Oppression du Peuple, faisons le Serment Solennel, en ce jour de poursuivre le Combat, avec tous les moyens pacifiques et démocratiques, jusqu’à la victoire finale, à travers :
1- la Prise d’une Loi d’amnistie Générale pour la Libération de tous les Détenus Politiques et pour le Retour de tous les exilés Politiques dans la Mère – Patrie ;
2- la Tenue d’un Dialogue National pour la Réconciliation Nationale en vue de l’́émergence d’un BENIN de Paix et de Prospérité Partagée ;
3- le Dédommagement moral, politique et financier de toutes les victimes de cette longue lutte en cours pour la Restauration de la Démocratie, de l’Etat de Droit, de la Paix Sociale et de la Concorde Nationale.
Tous pour la Patrie, la Patrie pour Tous !
Que Dieu bénisse notre commune Patrie, le BENIN ! Amen !
Le CDEPO réuni en Cérémonie de Sortie Solennelle.
Cotonou, le 27 Juillet 2023.