Bénin : le Collectif des Détenus Exilés Politiques d’Opinion officiellement lancé

Les anciens détenus politiques d’opinion se sont réunis jeudi 27 juillet 2023 à Cotonou pour la cérémonie officielle de sortie d’un creuset. Il s’agit du Collectif des Détenus Exilés Politiques d’Opinion (CDEPO) mis sur pied pour mieux se faire entendre en vue d’obtenir la libération totale de leurs camarades qui croupissent dans les prisons.

Au Bénin, le collectif des détenus exilés politiques d’opinion (CDEPO) est créé. Selon Hamiss Dramane, porte-parole du comité d’organisation de la cérémonie solennelle de présentation de cette organisation, il s’agit d’un creuset qui regroupe les exilés politiques, les personnes arrêtées et détenues dans les prisons lors des événements malheureux de 2019, 2020 et 2021.

A lire aussi : Bénin – BAC 2023 : voici les établissements qui ont obtenu 100% de réussite

« Nous, détenus et prisonniers arrêtés arbitrairement parce que d’un moment à un autre, nous avons dénoncé la gouvernance solitaire et impopulaire de la rupture, sommes désormais organisés en Collectif dénommé CDEPO entendu par : Collectif des Détenus ; Exilés Politiques et d’Opinion », a fait savoir le porte-parole du comité d’organisation.

Des objectifs du CDEPO

De son côté, le coordonnateur du CEDPO a décliné les objectifs visés par l’organisation. A en croire Houdou Ali, ils ont décidé de se mettre ensemble en créant ce cadre pour des objectifs bien précis. Il s’agit de :

  • créer une synergie d’action afin de lutter aux côtés de notre peuple ;
  • lutter pour que ceux que nous avons laissé en prison puissent bénéficier de la chance que nous avons eu. Et lutter aussi pour que ceux qui sont en exile puissent rentrer au pays ;
  • l’entraide entre ex-détenus politiques. Lutter également pour que la mémoire de ceux qui sont tombés au champ de bataille puisse être honorée.

Présent sur les lieux, l’honorable Nourénou Atchadé, président du groupe parlementaire « Les Démocrates » et représentant le président d’honneur Boni Yayi pour la circonstance, a apprécié l’initiative à sa juste valeur. Pour le député du parti d’opposition « Les Démocrates », c’est une lutte noble et juste qui se mène et tout le peuple est bien conscient que les détenus politiques ne sont pas des terroristes ou autres, comme publié dans l’opinion.

« Le peuple entier sait que vous n’êtes pas des terroristes, il sait que vous n’êtes pas des vendalistes. Il sait que c’est des manifestations pacifiques qui ont été demandées pour que vous manifestez votre désapprobation, toute chose reconnue par la constitution. Mais que de là, transformer ça en terrorisme, atteinte à la sûreté de l’Etat ou au blanchiment d’argent pour infliger des peines lourdes à nos camarades ; je crois que c’est un pas que le pouvoir ne devrait pas franchir », a laissé entendre le représentant de Boni Yayi.

Il n’a pas manqué d’ajouter que « nous savons que vous êtes des pacifistes, que votre organisation est une organisation de paix, vous ne demandez que la libération des prisonniers politiques », a indiqué Nourénou Atchadé avant de réitérer son soutien à l’organisation.

A noter que lors de cette activité les participants ont pris la ferme résolution de poursuivre la lutte jusqu’à la victoire finale. Ces derniers en ont également profité pour faire chacun, des témoignages émouvants de leur passage en milieu carcéral. Pour rappel, cette cérémonie n’a pas connu uniquement la présence des militants et députés du parti « Les Démocrates ». Le parti d’opposition FCBE été représenté.

Lire le précédent

Bénin – Journée des artisans 2023 : le maire Coffi Bernard Adanhokpé et d’autres autorités de Comé aux côtés de la population

Lire la suite

Bénin – Sortie officielle du collectif des détenus exilés politiques d’opinion : plusieurs résolutions prises

Laisser un commentaire

Le plus populaire