Bénin – Journée des artisans 2023 : le maire Coffi Bernard Adanhokpé et d’autres autorités de Comé aux côtés de la population

Les manifestations officielles de l’édition 2023 de la journée des artisans à Comé, ont eu pour cadre la salle de la maison des jeunes et l’espace culturel des artisans, dans la matinée du samedi 22 juillet. Cette journée qui est consacrée chaque année aux différentes couches de l’artisanat vise à célébrer et témoigner combien de fois ce secteur participe activement au développement de la Commune.

La commune de Comé n’est pas restée en marge de la célébration de la journée des artisans au Bénin. Une activité célébrée avec faste grâce aux efforts des différentes associations. Selon Coffi Bernard Adanhokpé, maire de la commune de Comé, il est de bon ton d’accompagner les réformes visant à améliorer les conditions de vie et de travail des artisans.

« Le vaste chantier de modernisation du secteur de l’artisanat engagé par le gouvernement de Patrice Talon, au-delà d’offrir aux artisans de disposer d’un statut professionnel valorisant, a pour ambition entre autres de professionnaliser les artisans pour leur permettre de mieux répondre aux besoins du marché », a fait savoir la première autorité de la ville de Comé avant d’exhorter les uns et les autres à une dynamique unitaire au sein du secteur afin de faire face aux défis à relever.

A lire aussi : Bénin – BAC 2023 : voici les établissements qui ont obtenu 100% de réussite

Pour renchérir les propos du maire, Bessan Dossou, son deuxième adjoint, a rappelé l’importance du secteur de l’artisanat qui regroupe plusieurs corps de métiers. Il a insisté sur la nécessité de renforcer l’union de tous les artisans pour des victoires plus grandes pour le secteur.

De son côté, l’Honorable Anani, a indiqué que l’artisanat bénéficie d’une attention particulière dans le Programme d’Actions du Gouvernement à travers les réformes visant à permettre aux artisans de mieux profiter des fruits de leur labeur et aussi de bénéficier de l’appui des structures étatiques. Il a assuré l’assistance que la Journée des artisans sera retenue comme une journée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire nationale.

Il faut préciser que, de par la diversité de ses métiers, (175 métiers regroupés en 40 corps de métiers et en 8 branches d’activités) et le nombre d’emplois créés au profit des jeunes, l’artisanat est le deuxième corps social pourvoyeurs d’emploi. Il contribue à près de 13% à la formation du PIB.

Ainsi, ce fut une Journée de l’Artisan du Bénin très bien mouvementée à Comé, sanctionnée par des discours, des messages de sensibilisations, des prestations artistiques et une réjouissance populaire.

Lire le précédent

Sommet Russie – Afrique : Richard Boni Ouorou déçu de l’absence du Bénin à St Pétersbourg

Lire la suite

Bénin : le Collectif des Détenus Exilés Politiques d’Opinion officiellement lancé

Laisser un commentaire

Le plus populaire