Les membres du Conseil des jeunes d’Allada (CJA) ont posé un acte fort dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre la désertification. Ils ont procédé à la mise en terre de plusieurs plants dans trois arrondissements de la commune d’Allada. La cérémonie officielle du lancement a eu lieu le 1er juillet 2023 à la zone administrative située dans l’arrondissement de Lissegazoun, en présence du chef de l’Arrondissement, des partenaires et d’autres invités.
La Journée mondiale de lutte contre la désertification n’est pas passée sous silence dans la commune d’Allada. Elle a été célébrée en différé par les membres du conseil des jeunes d’Allada (CJA). Il s’agit en effet d’une activité qui vise à contribuer à la protection de l’environnement par l’éducation et l’information. Ainsi, les jeunes ont procédé à la mise en terre de 1822 plants dans la zone administrative réservée au stade départemental de l’Atlantique (arrodissement de Lissegazoun), au CEG Ayou et dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Publique de Tokpa.
Selon Lorentus Houédoté, coordonnateur du Conseil des jeunes d’Allada, le présent événement est l’une des activités phares du plan d’action de 2023 (le reboisement) du CJA. C’est pour cela qu’ils ont choisi le mois de juin qui est considéré comme celui de l’environnement pour mettre en œuvre ce projet qui leur tient tant à cœur.
A lire aussi : Bénin : les sections coiffure et couture de l’EACE annoncent la 5ème édition de «Atchɔ xwé» pour le lundi 03 juillet prochain à l’UAC
« Pour cette première édition où nous mettons en terre plus de 1800 plants, le choix est porté sur les arrondissements de Tokpa, Ayou et Lissègazoun qui nous accueille aujourd’hui. L’objectif de ce projet est de contribuer à la protection de l’environnement et surtout pour lutter contre la désertification grandissante liée à la poussée démographique », a fait savoir Lorentus Houédoté avant d’inviter les bénéficiaires à un entretien exemplaire et suivi rigoureux des plants. Il n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers dont l’ONG JUDESA et Aide & Action devenue Action éducation qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette activité.
De la gratitude des bénéficiaires…
De son côté, Rodrigue Montcho, chef de l’Arrondissement de Lissegazoun a, au nom des bénéficiaires, exprimé sa gratitude à la structure organisatrice. Il se réjouit du fait que ce projet soit porté par les jeunes et en a profité pour souhaiter que tous les jeunes s’approprient ce projet de citoyenneté verte pour un avenir meilleur.
À en croire le premier responsable de Lissegazoun, l’attente a été longue parce qu’il s’attendait à faire cette cérémonie le 1er juin. Mais comme l’environnement est sur plusieurs paliers, on est passé de la journée de l’arbre à la journée de lutte contre la désertification.
« La zone qui reçoit les plants aujourd’hui, est une zone administrative. Ici, c’est l’office béninoise de recherche minière et géologique qui est ramené de Akpakpa à notre arrondissement, ici c’est le stade départemental de l’Atlantique, c’est le cimetière communal d’Allada. Et lorsque ces projets vont se concrétiser, il n’y aura plus d’espace vert pour aérer tous ces bâtiments d’où, notre joie d’accueillir ce projet qui va verdir la zone administrative », a-t-il laissé entendre.
A noter qu’à travers cette activité, les membres du Conseil des jeunes d’Allada entendent contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable 15 (ODD15) en encourageant le reboisement et la sensibilisation sur l’éducation environnementale relatif au respect des textes et lois en faveur de la protection de l’environnement. Ils envisagent également développer le concept école verte ‘’1 enfant, 1 plant ‘’ puis mettre en place un vrai mécanisme d’entretien et de suivi des plants mis en terre.
Bref aperçu sur le Conseil des jeunes d’Allada
Le Conseil des jeunes d’Allada (CJA) est une fédération des associations de jeunes de cette localité. Il est le fruit d’une collaboration entre la mairie d’Allada et Aide et Action à travers le projet « Action pour la Citoyenneté par et pour Tous les Enfants par l’Education en Afrique » (ACTE-AFRIQUE) initié et cofinancé par l’ONG Aide & Action devenue Action éducation et l’Agence française pour le développement (AFD).
Installé depuis quelques mois après une élection entre ces membres, le CJA compte 13 associations légales réparties dans les 12 arrondissements de la commune d’Allada.