Un concours de musique est organisé dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Chaque maison, au moins un arbre à Aïtchédji », initié par le chef quartier Benoît D. Ahlonsou et son conseil local de Aïtchédji dans la commune d’Abomey-Calavi. La phase de présélection dudit concours est pour le samedi 22 juillet 2023 dans l’enceinte du collège d’enseignement général 4 (CEG4) d’Abomey-Calavi où les candidats seront appelés à composer des chansons ayant trait aux bienfaits de l’arbre.
Tous les moyens sont bons pour atteindre l’objectif final qui est d’amener toute la population de la commune d’Abomey-Calavi et celle du quartier Aïtchédji en particulier, à comprendre la nécessité de planter des arbres. C’est du moins l’une des raisons qui ont motivé le chef du quartier Aïtchédji, Benoît D. Ahlonsou et son conseil local, à initier un concours de musique dans le cadre de la mise en oeuvre du projet « Chaque maison, au moins un arbre à Aïtchédji ».
Selon les organisateurs, étant donné que la fête de la musique est célébrée dans le mois de juillet de chaque année, il est de bon ton de faire passer le message du reboisement par des chansons. C’est également la façon des initiateurs de contribuer à l’atteinte de l’objectif de développement durable 15 (ODD 15) des nations unies, qui vise entre autres à protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres.
« Cette compétion qui est à notre actif a pour but de mobiliser et sensibiliser la population sur la nécessité de planter, préserver et protéger les arbres dans un contexte de développement durable. Et tout cela, c’est au travers de la musique. Nous avons donc associé la musique pour rassembler les populations et permettre aux aristes compétiteurs de toucher leurs coeurs par des paroles de chansons profondes sur les bienfaits de l’arbre », a laissé entendre Benoît Ahlonsou.
Comment la compétition va se dérouler ?
À en croire, le CQ Benoît Ahlonsou, 12 candidats sont inscrits pour la compétition. À l’issue de la phase de présélection prévue pour le samedi 22 juillet, huit (08) seront retenus pour la finale qui aura lieu le 31 juillet. En effet, toutes les chansons vont être jouées en live dans huit (08) différents rythmes traditionnels mais portant sur le même thème. On peut citer entre autres rythmes : Agbadja, Chinkounmè, Eyo, Igbo, Djôgli…
Ainsi, au terme des confrontations de la finale, les six (06) meilleures productions vont être sélectionnées par le jury. Ces meilleurs morceaux vont bénéficier d’un enregistrement au studio pour in fine, sortir un album de six chansons qui sera joué partout dans le quartier et à tout moment.
À noter que des enveloppes financières sont également prévues aux trois premiers qui seront sélectionnés par le jury à la finale. Les populations d’Abomey-Calavi et celles du quartier Aïtchédji en particulier, sont vivement conviées à effectuer le déplacement du CEG4 d’Abomey-Calavi situé au quartier Aïtchédji, à ces deux dates (les 22 et 31 juillet 2023) pour vivre des moments inédits tout en apprenant beaucoup plus sur les bienfaits du reboisement et par la même occasion, pousser leur candidat à la victoire.