Ce lundi 14 août 2023, la 18ème édition du semi-marathon international de Brazzaville (SMIB) s’est courue dans les artères et avenues de Brazzaville après deux années d’éclipse à cause de la pandémie à Covid-19. Au terme de cette course d’athlétisme, Kenya a occupé la plus haute marche du podium, en version féminine et masculine.
Les athlètes africains étaient habitués depuis sa première édition au SIMB. Mais, la pandémie à Covid-19 est passée par là, avec son lot d’interdits, dont la pratique du sport collectif. Le SIMB a donc « pris un congé forcé » pendant deux ans.
Adossée aux festivités marquant le 63ème anniversaire de l’indépendance du Congo, cette 18ème édition a connu la participation de près de 1100 athlètes venus de différents pays africains. Ils étaient 1 095 inscrits sur la liste des compétiteurs et qui ont pris le départ après le coup d’envoi donné par le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso. Ils ont parcouru 21 km 100, parcours retenu conformément aux règlements de la Fédération congolaise d’athlétisme (FCA).
A lire aussi : Coopération : la diplomatique agissante et forte de Denis Sassou-N’Guesso au profit du Congo
En cette année, au cours de laquelle, le semi-marathon international de Brazzaville célèbre ses 20 ans d’existence, le plateau international comptait sept athlètes : quatre kenyanes et trois rwandais.
A l’arrivée, le kenyan Geoffrey Kipyego a réalisé un chrono de 1h 02 minutes 27 secondes (1h 04‘26’), en version masculine, battant ainsi le record de la 17ème édition, alors que sa compatriote, Agnès Barsosio a réalisé 1 heure 10 minutes et 40 seconde en version féminine.
Les nationaux Julienne Loufoua et Nelson Biyoko à l’honneur
Cette année, la première place chez les dames a été occupée par Julienne Loufoua qui a bouclé la distance en 1h28’’36’. Chardevie Missamou, la congolaise qui a gagné la 17ème édition n’a pas réitéré son exploit. Elle s’est contentée de la deuxième place.
Bénéficiaire du stage de formation au centre Lornha à Eldort au Kenya, à l’instar de Julienne Loufoua, Nelson Mandela Biyoko a inscrit son nom au palmarès de cette prestigieuse compétition sportive avec un chrono de 1h29 minutes 48 secondes.
20 ans pour un projet, un record à saluer
Sponsor officiel du SMIB, la société nationale des pétroles du Congo (SNPC) appuie l’Etat congolais à ancrer la course à pied au cœur de la vie des jeunes congolais, contribuant ainsi à unir cette jeunesse autour de l’idéal de l’unité nationale.
Devant les micros de la presse, le directeur général de cette société, Maixent Raoul Ominga, a salué la performance des Congolais. « On a vu les Congolais à l’arrivée », au grand bonheur de leurs compatriotes, a martelé Maixent Raoul Ominga. Pour lui, après 20 ans, le SMIB n’est pas un investissement vain. Il a, par ailleurs, invité, les africains à encourager cette initiative du président Denis Sassou-N’Guesso, qui apporte l’énergie du pétrole dans le sport.