Les membres de l’Association Béninoise de l’Hémophilie (ABH) se sont retrouvés samedi 12 août 2023 à Cotonou pour une formation. À l’occasion, ils ont bénéficié d’une séance de renforcement des capacités sur l’Hémophilie et sur la prise de parole en public.
Mieux s’outiller sur la maladie de l’Hémophilie en vue de se sentir beaucoup plus à l’aise lors de la phase de sensibilisation de la population. C’est ce qu’il convient de retenir de la formation sur le renforcement de capacités sur la sensibilisation de l’Hémophilie organisée par l’Association Béninoise de l’Hémophilie (ABH). Il s’agit en effet d’un projet de la Fédération mondiale de l’Hémophilie dont l’ABH est en jumelage avec l’Association française de l’Hémophilie (AFH) à travers le centre de Val de Loire.
Selon madame Vignon, présidente nationale de l’ABH, cette formation est dirigée à l’endroit de la commission des jeunes et les membres du bureau de l’Association Béninoise de l’Hémophilie. Elle va permettre aux jeunes d’être mieux aguerris avant de se lancer dans la sensibilisation des populations sur la pathologie d’Hémophilie.
A lire aussi : « Epitech Bénin m’a été d’un grand concours dans mon insertion professionnelle », Elikem Medehou ancien étudiant de cette école
« Nous espérons à la fin de cette formation, départager les rôles dans le sens où les jeunes iront sensibiliser les populations dans chaque département du Bénin par rapport à cette maladie », a fait savoir la présidente de l’ABH avant d’expliquer ce que représente cette maladie. À l’en croire, l’hémophilie est donc une maladie de la coagulation du sang et les personnes qui portent cette pathologie ont un déficit en facteur Vlll ou en facteur lX, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de coagulant dans leur sang.
De leurs côtés, les participants à cette formation ont exprimé toute leur satisfaction d’avoir été bien outillés en ce qui concerne la maladie de l’Hémophilie. Ainsi, pour Ariane Dokoui Fofo, secrétaire à la commission des femmes de l’Association « cette formation nous a donné un plus afin de nous permettre de mieux transmettre toutes les informations liées à la maladie de l’Hémophilie », a-t-elle notifié. Des propos renchéris par Armand Tossou, président ABH région Parakou qui indique que la présente formation va beaucoup plus leur permettre de pouvoir exprimer librement leurs idées sans être stressé.
Ils n’ont pas manqué d’inviter les parents à se rapprocher des centres de traitement de l’Hémophilie au moindre constat des symptômes de cette pathologie sur les enfants. Car l’Hémophilie est une maladie grave très rare et qui ne se remarque pas beaucoup.