Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique devrait recevoir ce 26 septembre 2023, des conclusions des fournisseurs d’accès internet sur le renforcement de la bande passante à Kintélé, notamment au centre international de conférences, site qui abritera le 2ème sommet sur les trois bassins tropicaux forestiers. Ce, conformément à la communication du ministre faite le vendredi 22 septembre dernier, à Brazzaville.
En rappel, la communication du ministre Léon Juste Ibombo portait, essentiellement, sur la tenue réussie, du 26 au 28 octobre prochain, du Sommet sur les trois bassins des écosystèmes, des biodiversités et des forêts tropicales du monde, à savoir le bassin du Congo-Amazonie-Bornéo Mekong.
« Comme vous le savez cet évènement mondial réunira plus de deux mille invités dont plusieurs Chefs d’États et de Gouvernement est placé sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’État dont le combat pour la défense de la biodiversité n’est plus à démontrer », a rappelé le ministre Ibombo avant de signifier que ce sommet mondial se déroulera en présentiel et en visioconférence. Et par conséquent il devrait mobiliser une bande passante de qualité.
Sur cette base le secteur des télécommunications est des plus sollicités pour assurer une couverture la plus optimale en communications électroniques dudit sommet.
C’est pourquoi Léon Juste Ibombo a demandé aux acteurs des télécommunications d’assurer une bonne couverture réseau de la ville de Kintélé, et particulièrement du Centre international de conférences, lieu névralgique du sommet.
Ainsi, les premières conclusions sont attendues au cabinet du ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, au plus tard le mardi 26 septembre 2023, à 14 heures, en vue de renforcer l’offre internet dans la ville de Kintélé.
Il a été, également, exiger aux acteurs des télécommunications de veiller au strict respect des bandes de fréquences pour éviter toute interférence. » Un autre point qui devrait figurer le document que les opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès internet devront remettre à Léon Juste Ibombo.
Le tout dans le dessein d’assurer une couverture maximale et de bonne qualité en communications électroniques de la ville de Kintélé.
En définitive, il faut il est question de travailler, sans désemparer, propos du ministre Ibombo, afin que la couverture en communications électroniques et en bande passante fibre optique soit la plus optimale.