Bénin – 6è congrès ordinaire du Synaprim : Frédéric Prodjinoto reconduit à la tête du syndicat

Les membres du Syndicat National des enseignements publics Primaire et Maternel (Synaprim), ont tenu leur 6ème congrès ordinaire samedi 07 octobre 2023 à la bourse du travail de Cotonou. Au terme des travaux, un nouveau bureau a été installé avec la réélection de Frédéric Prodjinoto en tant que secrétaire général dudit syndicat.

« Contre les conditions esclavagistes et aliénantes de travail imposées aux enseignants par le pouvoir de la rupture et ses maîtres impérialistes, consolider et élargir les bases du Synaprim pour une école prenant en compte les réalités de notre pays et la satisfaction des besoins des enseignants et des usagers de l’école ». C’est le thème autour duquel les militants du Syndicat National des enseignements publics Primaire et Maternel (Synaprim) se sont retrouvés pour tenir le 6eme congrès ordinaire.

A lire aussi : Bénin – 6e congrès ordinaire de la CSTB : Nagnini Kassa Mampo reconduit Secrétaire Général Confédéral

Au cours de cette activité, les congressistes ont eu droit aux présentations des rapports moral, d’activités et financier du bureau en fin de mandat. Ensuite, un débat a été ouvert avec des questions d’éclaircissements, auxquelles des éléments de réponses y ont été apportées.

Selon le communiqué final du congrès, les participants ont procédé au renouvellement du bureau. Ainsi, un bureau de onze (11) membres a été élu et est dirigé par Frédéric PRODJINOTO. Ce dernier obtient donc, la confiance des membres de son organisation pour un nouveau mandat de cinq ans.

Frédéric Prodjinoto - SG Synaprim
Frédéric Prodjinoto – SG Synaprim

À noter que ce congrès a connu la présence du secrétaire général de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), Nagnini Kassa Mampo qui a d’ailleurs procédé à l’ouverture des travaux.

 

SYNDICAT NATIONAL DES ENSEIGNEMENTS PUBLICS PRIMAIRE ET MATERNEL (SYNAPRIM)

COMMUNIQUE FINAL DU 6ème CONGRES ORDINAIRE

Le samedi 07 octobre 2023 s’est tenu à l’Hôtel de la bourse du travail de Cotonou le 6ème congrès ordinaire du Syndicat National des enseignements publics Primaire et Maternel (SYNAPRIM), sous le thème : « CONTRE LES CONDITONS ESCLAVAGISTES ET ALIENANTES DE TRAVAIL IMPOSEES AUX ENSEIGNANTS PAR LE POUVOIR DE LA RUPTURE ET SES MAITRES IMPERIALISTES , CONSOLIDER ET ELARGIR LES BASES DU SYNAPRIM POUR UNE ECOLE PRENANT EN COMPTE LES REALITES DE NOTRE PAYS ET LA SATISFACTION DES BESIONS DES ENSEIGNANTS ET DES USAGERS DE L’ECOLE ».

Étaient présents à ce congrès tous les membres du Bureau Directeur National (BDN) et les délégués venus des douze (12) départements.

Après le discours de bienvenue du président du comité d’organisation, les congressistes ont eu droit aux messages des invités. Le discours d’ouverture a été délivré par le Secrétaire Général de la CSTB, le camarade Nagnini M. KASSA MAMPO.

C’est après cette cérémonie d’ouverture qu’un présidium de trois membres a été mis en place pour conduire les travaux du congrès. Après lecture des rapports moral, d’activités et financier un débat a été ouvert. A la suite des débats des motions ont été prises. Au nombre de ces motions nous avons :

  • Motion contre la fraude qui se prépare au MEMP concernant les élections professionnelles.
  • Motion contre la présence des troupes françaises au nord et l’installation d’une base militaire française au BENIN.
  • Motion contre la déclaration de guerre au NIGER commanditée par la France.

Au terme des travaux, un bureau de onze (11) membres a été élu et est dirigé par le camarade Frédéric PRODJINOTO pour un nouveau mandat de cinq ans.

Fait à Cotonou 07 Octobre 2023.
LE 6ème CONGRES ORDINAIRE

Lire le précédent

Bénin : la plateforme de receuil des choix de filières dans les facultés classiques ouverte aux bacheliers non allocataires

Lire la suite

Eden Hazard met fin à sa carrière professionnelle

Laisser un commentaire

Le plus populaire