Oeuvre sociale au Bénin : de jeunes bénévoles au secours des démunis

La Grâce Divine est une bénédiction qui se doit de se partager à tout un chacun de nous lorsqu’elle nous vient à un moment donné de notre vie. Et c’est dans cette optique qu’un jeune Béninois a décidé mettre en place une initiative dénommée « La nourriture pour tous ». Initiative du jeune Béninois écrivain, communicateur-spirituel Wilfried M. Anagonou, qui a vu le jour le vendredi 03 novembre 2023 à Cotonou et soutenue fortement par d’autres jeunes leaders charismatiques.

Naître en Afrique est une source de bénédictions spirituelles insondables. Car elle est le berceau de l’humanité et donc chaque africain a une mission donnée à accomplir sur la terre des humains. Et comme on le dit souvent : « Qui donne aux pauvres, prête à Dieu ».

En effet, en République du Bénin, bon nombre de personnes vivent dans la misère et ne parviennent pas à assurer le minimum pour avoir ne serait-ce que deux repas par jour. Et bien c’est ce qui a poussé ce jeune orphelin de parents depuis l’âge de 13 ans de toujours nourrir un jour le rêve de porter assistance aux personnes démunies, orphelins, aux veuves. Effectivement chose qui a vu le jour avec la complicité de certains de ses camarades d’enfance qui aujourd’hui malgré leur situation financière, n’ont ménagé aucun effort pour mettre la main à la pâte afin que cette belle initiative puisse naître et donner un très beau sourire aux lèvres des personnes qui sont dans le besoin.

« J’ai vécu depuis mon enfance sans Père ni Mère car j’ai souffert dans ma chair en grandissant et cela m’a donné l’envie de venir en aide aux gens qui ont besoin juste de soutien sans faire appel. C’est l’un de mes plus grands projets », a fait savoir Wilfried Anagonou.

Par ailleurs, à l’entendre il s’agit bien d’une œuvre sociale qui se voit être soutenue dans tout son ensemble puisqu’elle est d’ordre humanitaire et social. Il s’en suit que le premier partage de distribution des nourritures (bouillie, beignets, biscuits, Sucre et bonbons) aux personnes démunies au niveau des mosquées de Jonckey, de Akpakpa a vu le jour, le vendredi 03 novembre 2023 suite à un message d’aide volontaire lancée sur statut WhatsApp par l’initiateur.

Et il faut souligner que de cette annonce, seulement que quatre bons samaritains ont pu répondre promptement. Il s’agit de la Directrice Générale de Estar Prod, Estelle Anagonou, des jeunes leaders entrepreneurs, Rachad Salami et Odilon Mavo, ainsi que le jeune Doctorant en Droit de l’Université Sorbonne Paris Nord et Spécialiste du Droit des Investissements (Africains, Européens et Internationaux), Justin Wilfried Adelakoun.

Étant donné que la première distribution n’était pas à la hauteur de ses attentes, l’initiateur a lancé à nouveau une aide volontaire pour satisfaire un plus grand nombre de personnes mais hélas vu la cherté de la vie dans laquelle s’y trouve la population béninoise, seules les mêmes personnes se sont portées garant pour la suite de l’aventure. Soulignons qu’à ces dernières s’ajoute le jeune Écrivain-Poète, Albert Tossou qui a réagi présent à cette occasion. C’est ainsi que le vendredi 10 novembre 2023, Wilfried Anagonou accompagné de quelques donateurs, se sont rendus à la mosquée de Jonckey pour cette fois-ci partager de la nourriture (des emportés du riz, des gâteaux, des biscuits, des bonbons et du Sucre) et aussi pour échanger avec des personnes qui sont encore plus dans le besoin, telles que des non voyants, des femmes enceintes, des mères célibataires avec des bébés et même des pères célibataires dont des mineurs pour leur apporter un soutien financier.
Signalons que ce geste est l’œuvre de Justin Wilfried Adelakoun qui a été touché particulièrement par les évènements. « Nous allons essayer de venir tous les vendredis ici pour vous apporter de la nourriture afin que tout le monde mange », a fait savoir ce dernier.

Ce soutien de taille a permis à la population d’exprimer sa reconnaissance envers les donateurs. « Nous vous remercions infiniment pour le bien que vous venez de nous faire. Que Dieu vous le comble et surtout que vous ayez toujours la santé robuste pour continuer à faire ce genre de choses partout dans le Bénin », a laissé entendre un heureux bénéficiaire.

Des appels aux personnes de bon coeur…

Vu l’ampleur de cette initiative, il est important de faire appel à toutes les personnes désireuses d’accompagner ces jeunes à poursuivre l’oeuvre qu’ils viennent de commencer. La reconnaissance en Afrique et dans l’univers invisible est une porte qui donne accès encore au plus au bonheur Infini. Et donc pour avoir grâce, Wilfried M. Anagonou, remercie du fond du cœur toutes les personnes qui ont eu la volonté de porter à bras le corps cette initiative et demande à l’univers de toujours leur gratifier au centuple ainsi que les mânes des ancêtres sans oublier ceux qui leur ont porté dans leur cœur par des messages d’encouragement et de prières. Par cette même occasion, il a promis que cette belle initiative qui est en fait la réalisation d’un grand rêve commun, sera un beau jour porté l’international.

Cette initiative a permis à ce que tout le monde soit humain dans le cœur. Et c’est appréciable car le but de cette initiative n’est pas seulement de partager de la nourriture ou de l’argent mais aussi de soutenir des personnes qui comprennent le soubassement d’un tel acte envers son prochain. Tout a un début et une fin et cette belle aventure n’est pas prête de prendre fin de si tôt car, ce n’est que le début d’une nouvelle ère.

Lire le précédent

Congo : Liboka dans le district d’Oyo doté d’un centre de formation aux métiers de l’agriculture

Lire la suite

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro annonce son retour au pays

Laisser un commentaire

Le plus populaire