Etats généraux : des recommandations pour transformer le système éducatif, de formation et de recherche du Congo

Etats généraux : des recommandations pour transformer le système éducatif, de formation et de recherche du Congo

Etats généraux : des recommandations pour transformer le système éducatif, de formation et de recherche du Congo

Ouverts le 25 janvier, les travaux des états généraux de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche ont rendu leur verdict le 29 janvier 2024, à Brazzaville, avec des conclusions à la hauteur des objectifs poursuivis. L’avenir de l’école congolaise a été repensé.

Le Congo a des défis à relever pour transformer, de manière significative le visage de son système éducatif, formation et de recherche. Ces assises qui font suite aux consultations départementales, menées à travers le pays par Hellot Matson Mampouya, haut-commissaire à l’organisation desdits états généraux, ont été organisées pour l’avenir et le développement socioéconomique du Congo.

Les questions à l’ordre du jour

L’occasion aura été pour les participants à ces assises d’apporter les réponses aux questions fondamentales que soulèvent le système éducatif congolais, à savoir : pourquoi les problèmes du système éducatif congolais perdurent-ils, alors que plusieurs plans et stratégies ont été adoptés et mis en œuvre ? Le système d’éducation, de formation et recherche au Congo est-il adapté pour répondre aux objectifs et priorité de développement socioéconomique durable du Congo et que faire pour en sortir ?

Il s’est agi aux cours des débats et panels de s’imprégner des résultats obtenus au cours des différentes étapes des états généraux de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche, à les discuter, à donner des avis, bien plus de formuler des recommandations et des propositions innovantes et pertinentes.

Les acteurs impliqués dans le processus de formation et d’encadrement de la jeunesse et autres sachants ont fait œuvre utile en réfléchissant sur le mode d’encadrement des jeunes en milieu scolaire.

A lire aussi : Sommet Italie-Afrique : Plaidoyer de Denis Sassou-N’Guesso pour une coopération « gagnant-gagnant »

Le 1er ministre, Anatole Collinet Makosso, à l’ouverture de ce rendez-vous important pour le Congo, s’appuyant sur la vision du président Denis Sassou-N’Guesso sur la jeunesse rappelait aux participants les attentes de cette réunion : « Ce qui nous oblige à repenser le modèle d’encadrement de notre pépinière, creuset de l’élite de demain, privée, depuis 1991, d’une organisation chargée de promouvoir au sein même de l’école, un code de conduite éthique et moral », rappelait Anatole Collinet Makosso, avant d’ajouter « Sans être nostalgique, il nous faut admettre que la disparition en 1991, du dispositif idéologique et républicain qui fédérait les jeunes élèves de tout le pays depuis l’école primaire jusqu’au collège et leur enseignait les valeurs du vivre-ensemble, a contribué à accélérer le délitement de notre société ».

Cette assemblée a planché sur la finalité même de notre système éducatif. Tout en prenant pour boussole l’orientation du premier ministre Anatole Collinet Makosso de réconcilier l’école avec le patrimoine de chacun des départements du Congo en matière d’éducation, tout a été mis en œuvre, cinq jours durant pour que l’école puisse devenir synonyme de joie et d’espoir, aider réellement les enfants à grandir en leur ouvrant les portes du monde.

En somme le diagnostic pour le système éducatif, de formation et de recherche au Congo a été fait. Les recommandations en termes de solutions idoines, salvatrices et pérennes pour bien soigner le secteur ont été formulées.

Des recommandations à mettre en œuvre

Les états généraux de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche ont jeté les bases et le prototype de l’école de demain, capable d’accompagner le développement socioéconomique du Congo. Les recommandations formulées au terme de cinq jours des travaux prônent l’avènement au Congo d’une école inclusive, équitable, sure et saine.

Il est envisagé la transformation de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche qui préconise l’apprentissage et les compétences pour la vie, le travail et le développement durable, tout en y ajoutant la transformation numérique et le financement de l’éducation.

Etats généraux : des recommandations pour transformer le système éducatif, de formation et de recherche du Congo
Etats généraux : des recommandations pour transformer le système éducatif, de formation et de recherche du Congo

Le but poursuivi est la production des ressources humaines de qualité pour répondre aux défis du développement.
A l’évidence, il est question de permettre à chaque écolier ou apprenant sorti du cursus du système éducatif d’être employable de manière efficiente et d’être capable de s’auto-employer.

Le Haut-Commissaire à l’organisation des états généraux de l’Education Nationale, de la Formation et de la Recherche, Hellot Matson Mampouya, au cours des travaux, est revenu sur l’adéquation formation emploi. « Parmi d’innombrables questions soulevées figurent la nécessité d’identifier coûte que coûte, la recherche scientifique et d’améliorer de façon pragmatique l’adéquation entre la formation et l’emploi, gage du succès dans toute éducation. Des changements concrets, tels que, le lancement du statut d’étudiant entrepreneur, sont déjà amorcés en attendant les conclusions de ces assises présentes ».

En définitive les acteurs de l’éducation et les experts en la matière, sont parvenus à des solutions adéquates aux maux qui minent l’école congolaise.

Lire le précédent

Sommet Italie-Afrique : Plaidoyer de Denis Sassou-N’Guesso pour une coopération « gagnant-gagnant »

Lire la suite

Bénin – JEB 2024 : Vano Baby, Tôgbè Yéton en concert à l’UAC ce samedi

Laisser un commentaire

Le plus populaire