Du 1er au 06 avril 2024, le cabinet « Expression du Génie » réunit des experts venus de plusieurs pays d’Afrique pour un Séminaire international de haut niveau sur le métier de Consultant. La cérémonie du lancement officiel de cette activité qui est à sa 9ème édition, a eu lieu lundi 1er avril à Cotonou.
« Tout ce qu’il faut savoir étape par étape pour créer et développer son activité de conseil, gagner aisement sa vie en toute autonomie en mettant son expertise ou sa compétence au service de la réussite des institutions, des organisations et des administrations ». Tel est le thème qui a réuni des experts venus de divers pays d’Afrique pour participer au séminaire international de haut niveau sur le métier de Consultant. Selon Gérard Noudéhouénou Zannou, Conférencier, Coach, Consultant, Formateur, Manager général du cabinet « Expression du Génie » ; il s’agit d’une activité qui va permettre aux participants, d’une manière générale, de disposer des outils, des méthodologies et des pratiques pour adapter leur expertise ou leur compétence afin de créer et de développer leur activité de conseil.
« Nous sommes à un rendez-vous de renforcement de formation des Aspirants au métier de Consultant et de ceux qui exercent déjà mais qui sont des consultants de fait, ceux qui se sont improvisés consultants sans maîtriser en réalité l’approche de Consultant, la méthodologie, la démarche qualité. À cette rencontre hautement professionnelle, il s’agira de doter les experts qui sont venus de partout, d’outils nécessaires pour être consultant. Car, ils ont compris que le tout ne suffit pas d’avoir les compétences pour s’auto proclamer consultant mais au-delà de l’expertise, il y a un savoir-faire spécifique qui est nécessaire dont il faut s’approprier véritablement et qui fait de l’expert, le professionnel du consulting », a fait savoir Gérard N. Zannou.
Le Manager général du cabinet « Expression du Génie » n’a pas manqué d’indiquer que l’expertise, le savoir-faire spécifique, la démarche ainsi que la méthodologie que vont acquérir les participants à cette activité, feront d’eux au sortir de cette formation, un consultant professionnel dans leurs différents domaines de compétence. Aussi a-t-il précisé que son cabinet organise cette formation sous la coupole de l’Association des Consultants d’Afrique et en partenariat avec le cabinet « D and Partners ».
Des innovations pour cette édition
À en croire Gérard Zannou, la particularité de cette édition du séminaire international de haut niveau sur le métier de Consultant, réside dans les innovations apportées au niveau des modules de formation. En effet, en plus des six modules dispensés habituellement, les organisateurs ont ajouté quatre nouveaux modules de formation. Ainsi, les participants à ce séminaire de formation vont bénéficier de dix (10) modules de formation sur les six jours que va durer l’activité. Lesdits modules à développer par les formateurs sont les suivants :
- Notions de base, projet conseil et proposition technique d’intervention ;
- Outils et méthodologies du consultant ;
- Démarche marketing de la vente des services du conseil ;
- Conception, mise en œuvre et suivi du Plan Stratégique Organisationnel ;
- Méthodologie, montage et animation d’un programme de formation (andragogie) ;
- Pilotage de performance et management des risques par le Tableau de Bord ;
- Préparation et conduite technique d’une mission de consultation et méthodologie de résolution de problème de A à Z ;
- Technique de rédaction de rapport de mission ;
- Technique d’élaboration des Termes De Références ;
- Outils, méthodologies, et montage des offres compétitives de prestations intellectuelles.
Impressions des participants pour les débuts du séminaire
Juste après la cérémonie d’ouverture suivie du premier module de formation, les participants trouvent déjà très intéressant ce début. C’est le cas de Jean Ipedissy, juriste fiscaliste au Gabon. « Je suis au Bénin pour suivre une formation au métier de Consultant. Une formation que d’autres avant moi ont suivi et les retours sont tellement intéressants que j’ai tenu à participer aussi. Déjà les débuts sont particulièrement bons. Nous apprenons de très bonnes notions. Pour avoir travaillé pendant 30 ans dans les institutions financières de mon pays, il serait judicieux de capitaliser cette expérience de 30 ans. Et pour cela, il faut avoir la méthodologie et les outils du consultant pour permettre aussi aux plus jeunes et aux entreprises de mon pays d’en bénéficier », a-t-il laissé entendre.
Des propos renchérit par Chérifatou Bello epse Adjibabi, docteur en pharmacie. « Je suis une jeune retraitée et je bénéficie d’un contrat de consultance à Plan International Bénin. Et pour formaliser ce type de contrat, j’ai voulu matérialiser par cette formation pour me renforcer. Je trouve la formation très intéressante et je la recommande déjà depuis la salle à mes collègues qui sont intéressés », a-t-elle confié. À noter que les travaux de ce séminaire se poursuivent jusqu’au samedi 06 avril prochain.