Ce jeudi 18 avril 2024, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso, en compagnie du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso et du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Paul Valentin Ngobo, a fait le déplacement d’Inoni Falaise, dans le département du Pool, pour visiter la Zone agricole protégée (ZAP), spécialisée dans la culture du manioc, installée dans cette localité.
La ZAP d’Inoni Falaise focalise ses activités sur la culture du manioc. Elle est située non loin de la route nationale n°2, dans le district de Ngabé et s’étend sur une superficie de plus de 400 hectares. Elle est constituée par cinquante-trois (53) groupements coopératifs de plus de 500 producteurs.
ZAP d’Inoni Falaise met en œuvre la politique agricole du gouvernement
La visite du président de la République est vécue par ces groupements coopératifs qui y opèrent comme un signe d’encouragement mais aussi comme une preuve supplémentaire de l’attachement du président de la République à l’agriculture qui est l’axe principal de son programme de gouvernement et premier pilier du Programme national de développement (PND-2022-2026).
À lire aussi : Santé publique : le gouvernement congolais engagé à répondre à la demande sociale en soins médicaux de qualité
Les travaux de la Zap d’Inoni Falaise ont été lancés, le 05 septembre 2023, par le ministre Paul Vanlentin Ngobo. Elle s’étend sur une superficie de 1 200 hectares dont 431 sont exploités actuellement. Les 533 acteurs qui composent ses 53 coopératives cultivent du manioc en association avec les cultures maraîchères (patates ; ignames, gombo, etc.). Cette variété de cultures leur permet de gagner de l’argent assez rapidement. Le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche apporte un appui à ces producteurs en fournissant des équipements agricoles, surtout des tracteurs pour réduire la pénibilité du travail.
Pour le président de la République, il s’agit aussi de contribuer à la diversification de l’économie nationale, de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, en réduisant l’importation des denrées de première nécessité, mais également de lutter contre la pauvreté et le chômage.
Le message de Denis Sassou-N’Guesso aux agriculteurs
S’adressant aux producteurs à la fin de sa visite, Denis Sassou N’Guesso a loué l’engouement des agriculteurs à s’investir dans l’agriculture. Il a également attiré leur attention sur leur prise de conscience et leur sérieux pour que la présente expérience des zones agricoles protégées ne tourne pas court comme l’a été celle des villages agricoles de Nkouo et d’Imvouba. Selon le président de la République, « l’échec des villages agricoles de Nkouo et d’Imvouba a été occasionné par le manque de conscience élevée des agriculteurs », à qui l’Etat avait tout donné : de l’argent, les logements équipés, des poulaillers, des hectares de terrains (deux à chaque famille installée sur le site).
Saluant les jeunes, très enthousiastes, le chef de l’Etat congolais les a appelés à saisir l’opportunité qu’offre le gouvernement pour sortir de l’oisiveté. L’objectif du gouvernement, a-t-il expliqué est d’aider les agriculteurs, en leur offrant les moyens (engrais, tracteurs, etc.) pour mieux produire. Le secteur de l’agriculture procure, non seulement de l’emploi, de l’autonomie financière mais aussi contribue à la réduction du coût du prix du manioc et du foufou.
Il sied de signaler qu’à ce jour, plusieurs espaces d’expression agricole ont vu déjà le jour sur le territoire national. La ZAP d’Inoni Falaise consacrée principalement à la production du manioc, aliment de base de la population congolaise, en est une illustration.