Après Inoni Falaise, où il a visité une zone agricole protégée (ZAP), ce jeudi 18 avril 2024, le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso a visité, en mi-journée, sous un temps pluvieux, le Centre Agropastoral et Industriel Kimbanguiste implanté à Kounzoulou, village du district de Ngabé, à 180 km au Nord-ouest de Brazzaville, département du Pool.
En ces terres du village Kounzoulou se développent et se transforment les cultures du manioc, du maïs, du soja, de l’arachide, du riz et bien d’autres, sans oublier le cheptel bovin. Le président Denis Sassou-N’Guesso, qui a foulé le sol de Kounzoulou, a été accueilli par Armel Etou Alali, représentant de l’église kimbanguiste au Congo et des fidèles en liesse.
Le centre agropastoral de Kounzoulou, un pas vers la sécurité alimentaire
Ce centre kimbanguiste de Kounzoulou, qui réalise déjà la récolte des cultures, comme le soja, le mais, le manioc et bien d’autres se propose d’accompagner le Congo dans sa marche vers la sécurité alimentaire et à promouvoir les idéaux de croissance économique initiés par le président Denis Sassou-N’Guesso.
À lire aussi : Congo – Agriculture : la zone agricole protégée d’Inoni Falaise retient l’attention de Denis Sassou-N’Guesso
Denis Sassou-N’Guesso, qui a fait le déplacement de Kounzoulou a apprécié l’œuvre de l’église kimbanguiste concourant au développement de l’agriculture au sens large du terme. «Je suis très heureux de constater les résultats du travail des Kimbanguistes, pas seulement des Kimbanguistes du Congo, mais des Kimbanguistes du monde entier qui soutiennent ce projet », a déclaré le chef de l’Etat congolais à l’issue de la visite des entrepôts du centre où sont soigneusement rangés des sacs des différentes récoltes, avant d’ajouter : « Je suis venu constater et, ensuite, féliciter les producteurs et les dirigeants. Nous avons vu ici, des productions de manioc, de riz, de soja, de maïs, d’arachide, une grande production ».
Pour le président Denis Sassou-N’Guesso, le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou, est un bel exemple que donne à l’ensemble du pays, cette communauté religieuse kimbanguiste. « Des gens de bonne volonté qui se mettent ensemble pour produire et les résultats sont là », a-t-il souligné.
Après avoir recueilli les doléances de cette communauté religieuse, le chef de l’Etat congolais a rassuré ces producteurs de la volonté du gouvernement de contribuer à l’essor de ce centre, de désenclaver Kounzoulou, ce grand bassin de production, d’y construire des infrastructures scolaires et sanitaires et de le raccorder au réseau énergétique national.
Denis Sassou-N’Guesso a marqué son passage à Kounzoulou
Pour marquer son passage à Kounzoulou, Denis Sassou-N’Guesso a semé des graines de soja et des boutures de manioc. Galvanisés par cette visite, les Kimbanguistes, femmes, hommes et enfants, dans leurs tenues vert et blanc, ont exécuté une parade sous les trompettes et saxophones de leur célèbre fanfare.
Lancé en 1983, dans l’optique de participer à la concrétisation du plan quinquennal 1982-1986, puis relancé en juin 2022, après une période de latence, le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou entend accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du Plan national de développement 2022 – 2026 initié par le Président de la République. Ce centre couvre une superficie de 98 800 hectares, avec pour objectif global de promouvoir la sécurité alimentaire par les cultures bio.