FC Barcelone : voici comment Samuel Eto'o a ressuscité le club

0Shares

Le FC Barcelone a vécu les pires moments de son existence à partir de la fin des années 90 jusqu’en début de 2000. Même avec les grandes stars du football de l’époque, le club blaugrana n’arrivait pas à décoller. C’est dans cette atmosphère que la légende camerounaise Samuel Eto’o a déposé sa valise au sein du club Catalan, le 12 août 2004. Une arrivée qui va complètement changer le cours des choses et redonner pleins sourires aux supporters.

Le 12 août 2004 est une année inoubliable pour les fans de Samuel Eto’o. Cette année, l’ex capitaine de Majorque débarquait dans le prestigieux club catalan (le FC Barcelone) qui connaissait une grande crise sportive. Il venait en remplacement de Patrick Kluivert avec son dossard 9. Le Barça n’avait plus gagné la liga depuis 1999, la Coupe du roi d’Espagne et sans oublier la ligue des champions UEFA depuis 1992.

Malgré la belle époque des Figo, Rivaldo, Ronaldo, Patrick Kluivert, Marc Overmars, Luis Enrique, Mendiéta, le Barça courait toujours derrière la ligue des champions UEFA depuis la saison 1991-1992 mais en vain.

Même la Liga espagnole, le Barça ne l’avait plus obtenu depuis 1999. À un moment donné c’était déjà trop. Il fallait sortir le club du désert .

A lire aussi : Drogba à Diouf et Eto’o : « mon éducation ne me permet pas de répondre »

Juan Laporta ( Avocat de formation ) a été élu président du club par les socios avec pour objectif de redonner au FC Barcelone ses lettres de noblesse .
C’est ainsi que Laporta fait venir Le coach néerlandais Franck Rijkaard (une légende du Milan ac, du football européen et hollandais en particulier) et ensuite on a le recrutement de Ronaldhino Gaucho en provenance de Paris Saint-Germain (PSG). Mais le constat est resté le même. Malgré la présence de Ronaldhino qui faisait fureur en Ligue 1, associé à Patrick Kluivert, la mayonnaise n’arrive pas à prendre.

Le Barça fait encore une saison blanche en 2003-2004 en frôlant même la relégation à un moment donné avant de remonter au podium (top4) à la fin du championnat espagnol. Mais c’est le FC valence vainqueur de la coupe de l’UEFA 2004 qui était champion d’Espagne la même année. Le Barça avait encore passé une saison cauchemardesque, pas de titre de champion d’Espagne, pas de titre de vainqueur de la coupe d’Espagne, et une élimination prématurée en 1/8e de finale de l’Europa league autrefois appelée Coupe de l’UEFA .

Ronaldhino dépassé par les événements se rappelle d’avoir joué deux matchs difficiles contre un Camerounais qui l’a traumatisé. Le premier match était en coupe des confédérations 2003, ce camerounais avait crucifié le Brésil au stade de france, grâce à un chef d’œuvre indélébile et d’anthologie. Le Cameroun avait gagné 1-0 grâce à ce but magnifique du camerounais extraordinaire.
Mais on ne s’arrête pas là. Ronaldhino s’est aussi rappelé d’un match au Camp Nou entre le Barça et Majorque et le camerounais évoluant à Majorque avait traumatisé toute la défense du Barça nonobstant la victoire du Barça 3-2.

Ce camerounais avait marqué un but exceptionnel en lobant Victor Valdez et il avait aussi offert une passe décisive exceptionnelle à son coéquipier de Majorque.

Eu égard ces performances stratosphériques de ce camerounais de Majorque, le Barça a su que l’homme de la situation était ce camerounais. Et ce camerounais c’est SAMUEL ÉTO’O FILS.

Le 12 août 2004 Samuel Eto’o débarque donc au fc Barcelone en prenant le dossard 9 que portait son prédécesseur Patrick Kluivert. Tout le monde se demandait si le Barça avait fait le bon choix. Parce-que le club sollicitait aussi David Trezeguet ou Van Nistelrooy.

Samuel Eto’o avait été le choix du Barça. Sauf que en pointe d’attaque Samuel Eto’o avait un concurrent exceptionnel : le grand Henrik Larsson, buteur emblématique de l’équipe nationale de Suède.

Mais au fil du temps, le camerounais s’est imposé comme titulaire indiscutable du fc Barcelone. Et sa présence au Barça a permis au club de retrouver ses lettres de noblesse. Car c’est avec l’arrivée du Lion Indomptable que le Barça sort de la crise sportive pour renouer avec les titres.

A lire aussi : La réponse de El-Hadj Diouf à Samuel Eto’o sur le débat « meilleur joueur africain »

La preuve, pour sa première saison au Barça (2004-2005) le club Catalan gagne le championnat d’Espagne et c’est lui qui offre le but du titre contre Levanté, d’un somptueux coup de tête digne d’un renard de surface. Il s’agissait là d’un titre que le Barça n’avait plus gagné depuis la saison 1998-1999.

La même année 2005 le Barça grâce à Samuel Eto’o gagne la super coupe d’Espagne en étant buteur en aller retour contre le grand Betis Séville de l’époque.

2005-2006 : Eto’o permet au Barça de gagner à nouveau la Ligue des Champions depuis 1992

La saison qui suivait le Barça doublait le championnat et c’est encore le camerounais qui offrait le but du titre contre le celta Vigo. Et le morceau le plus croustillant comme plat de résistance, Samuel Eto’o donne la champions League au FC Barcelone en finale contre Arsenal d’un certain Thierry Henry. Samuel Eto’o est désigné homme du match de la finale devant Thierry Henry et Ronaldhino, et permet au Barça de soulever le trophée le plus prestigieux d’Europe (champions league UEFA). Un titre que le Barça cherchait depuis 1992 et c’est l’Africain, le camerounais Samuel Eto’o qui venait offrir ce titre impressionnant au peuple catalan.

À l’issue de cette saison 2005-2006, Samuel Eto’o avait terminé pichichi du championnat espagnol devant Ronaldo nazario, David villa et Diego forlan.

C’est d’ailleurs en cette année 2006 que le camerounais devrait être élu Ballon d’Or européen. Mais cela lui a tout simplement été dérobé en faveur de Fabio cannavaro sous le fallacieux prétexte que l’africain n’était pas qualifié en coupe du monde 2006 avec sa sélection.

Cette saison, Samuel Eto’o était champion d’Espagne, champion d’Europe, vainqueur de la super coupe d’Espagne, homme du match de la finale de la Ligue des Champions, meilleur buteur du championnat espagnol, meilleur buteur de la can 2006 et meilleur attaquant du monde entier puisqu’il faisait partir de l’équipe type FIFA 2006 ou du onze de l’année en 2006 aligné en attaque avec Ronaldhino et Zidane.

En début de saison 2006-2007, Samuel Eto’o se blesse grièvement contre le Werder de Brême et est absent des stades presque 8 mois durant. Une saison cauchemardesque pour Samuel Eto’o et le Barça puisque le Barça termine cette saison sans un seul titre. Lors de la saison 2007-2008 le Barça recrute l’international français Thierry Henry pour concurrencer Samuel Eto’o.
Samuel Eto’o lors d’une sortie médiatique affirmait, je respecte immensément Thierry Henry mais je n’ai peur de personne, même si c’est Maradona à son meilleur niveau qui revient au Barça actuellement, il ne m’inquiétera pas.

Malheureusement, en début de saison 2007-2008, le champion d’Afrique 2002 fait une rechute. Une deuxième blessure grave qui l’éloigne des terrains pour 4 mois. Après ce moment d’absence, ce dernier revient de sa blessure et retrouve sa place de titulaire incontestable devant Thierry Henry. Il quitte ensuite le Barça en janvier pour rejoindre les Lions Indomptables du Cameroun à la Can 2008 au ghana où il bat le record de Laurent Pokou pour devenir jusqu’à nos jours meilleur buteur de l’histoire de la Can.

De retour au Barça, Samuel Eto’o retrouve encore sa place de titulaire incontestable devant Thierry Henry. C’est ainsi que Samuel Eto’o marque 16 buts en 17 matchs. Soit une moyenne de 19 / 20.

Lors de la saison 2008-2009, Pep Guardiola débarque au Barça en tant que nouveau coach. Il déclare persona non grata, trois cadres du vestiaire de FC Barcelone : Samuel Eto’o, Ronaldhino et déco. Mais malheureusement pour Guardiola, les statistiques de la saison précédente et de la pré-saison de Eto’o sont impressionnantes, contrairement à Ronaldhino et Déco qui n’avaient pas très assuré. C’est pourquoi Ronaldhino et Déco ont dû quitter le club pour rejoindre respectivement le Milan AC et Chelsea.

N’ayant pas encore atteint son objectif, Guardiola a eu une attitude condescendante envers le double champion d’Afrique. Il prend le numéro 9 du camerounais qu’il  remet à Thierry Henry et prend le 14 du français pour le lui remettre, lors de la préparation de la saison 2008-2009 aux USA. En plus il envoie Eto’o au banc de touche pour le vilipender.

Mais Pep Guardiola avait oublié que le crayon de Dieu n’a pas de gomme. Bloqué par l’incapacité de Thierry Henry à faire la différence lors de ce tournoi aux USA, Samuel Eto’o qui entrait en fin de matchs réalisait des triplés, des doublés. C’est ainsi que Guardiola a dû revoir sa décision et conserve le camerounais.

2008-2009 : saison phénoménale pour Eto’o

Pour la saison 2008-2009, Eto’o a explosé. Il a été phénoménal et contribué largement au premier triplé de l’histoire du FC Barcelone en marquant un but exceptionnel en finale de la Ligue des Champions UEFA contre Manchester United de cristiano Ronaldo. Malgré cette performance stratosphérique de Samuel Eto’o, Guardiola a trouvé une excuse du « feeling » en faisant partir celui qui lui a fait gagné tous les titres de la saison, à l’Inter de Milan où Eto’o a encore réalisé le même triplé en éliminant le Barça, son ancien club en 1/2 finale. Il devient ainsi jusqu’à présent, le seul joueur de l’histoire du football à avoir réalisé deux triplés consécutifs avec deux clubs différents.

Selon la TeamSEF, en quittant le FC Barcelone les socios ont affirmé : « Samuel Eto’o est l’incarnation de la reconstruction du FC Barcelone ». Car, c’est grâce à l’arrivée de l’ancien capitaine de Réal Marjoque que tout bascule positivement au Barça. C’est pour tous ces exploits en club qu’ils ont désigné Samuel ETO’O : MEILLEUR 9 DE L’HISTOIRE DU FC BARCELONE.
Peguy Diyouke

0Shares

Lire le précédent

Bénin : un policier blessé dans un bras de fer avec des fidèles musulmans à Kandi

Lire la suite

Bénin : le procureur de Kandi et son substitut déposés en prison

Laisser un commentaire

Le plus populaire