7è Congrès ordinaire du PCB: Philippe Noudjènoumè et les siens s’engagent dans la lutte anti-impérialiste et la promotion du patriotisme

7è Congrès ordinaire du PCB: Philippe Noudjènoumin et les siens s'engagent dans la lutte anti-impérialiste et la promotion du patriotisme

7è Congrès ordinaire du PCB @ Benin Regard

Les membres du Parti Communiste du Bénin (PCB) ont procédé à l’ouverture de leur septième (7e) congrès ordinaire jeudi 21 décembre 2023 à la bourse du travail de Cotonou. A l’occasion, le premier secrétaire de cette formation politique Philippe Noudjènoumè a réaffirmé la détermination et l’engagement du parti à lutter pour la libération de l’Afrique et le Bénin en particulier de la domination impérialiste.

Passer au scanner la situation géopolitique mondiale et celle du Bénin en particulier, en vue de dégager des résolutions idoines pour un climat politique et stratégique apaisé. C’est du moins, ce qu’il convient de retenir du 7e congrès du Parti communiste du Bénin (PCB) qui a réuni le professeur Philippe Noudjènoumè et ses lieutenants. Ces assises tenues sous le thème: « Face au basculement de l’ordre mondial et au risque d’une troisième guerre mondiale; face à l’éclatement de la Révolution patriotique anti-impérialiste au plan africain ; face à la facilité du pouvoir pilleur, affameur, autocratique et anti-nationale de la Rupture ; œuvrer de toutes nos forces, avec les patriotes à la victoire de l’anti-impérialisme, patriotisme du Bénin, tremplin pour le socialisme en Afrique et dans le monde », vont permettre aux militants à travers les deux jours de travaux, de partager les expériences avec les personnalités politiques venues d’autres pays afin d’être mieux aguerris dans la lutte pour la libération du Bénin du joug colonial.

A lire aussi: Bénin – 45 ans d’existence du PCB : bilan et mots d’ordre pour les législatives prochaines, au cœur de la célébration

Selon le premier secrétaire du PBC, la révolution actuellement en cours dans la sous-région ne va certainement pas épargner le Bénin car, les trois éléments qui la provoquent sont apparemment réunis. « Les trois éléments qui sont déclencheurs d’une révolution sont déjà là. D’abord, il piétine le patriotisme béninois. Ensuite, il affame le peuple. Et enfin, il détruit la démocratie et la liberté élémentaire. Donc ça c’est inacceptable et quelles que soient les gesticulations, il aura du mal à s’en sortir. Puisque dans nos programmes, nous avons toujours prôné l’homme, la patrie et la démocratie », a fait savoir le professeur Philippe Noudjènoumè. Des propos approuvés par maître Aboubakar Baparapé qui a indiqué que le moment est arrivé pour que le peuple béninois fasse comme les peuples frères du Burkina Faso, Mali et Niger en arrachant victorieusement leur indépendance véritable des griffes de l’impérialisme français.

Invité au congrès du PCB, Candide Azannaï président du parti Restaurer l’Espoir a répondu à l’appel en tête d’une forte délégation. Occasion pour ce dernier de saluer la détermination et féliciter les Communistes pour avoir fait l’option du combat pour l’intérêt général et pour la patrie, même s’il ne partage pas avec eux la même idéologie et la même doctrine politique. « Notre présence ici est à la fois le signe et l’expression que comme nous au parti Restaurer l’Espoir, vous êtes restés debout, vous avez refusé d’adopter la posture horizontale, oblique ou à genou, une posture de l’irrésolution, de l’hypocrisie, du désespoir, devenue le lot de la compromission et des calculs opportunistes, le lot des traîtres et apatrides », a-t-il indiqué.

A noter que tout Restaurer l’Espoir (RE), d’autres partis politiques nationaux ainsi que des personnalités politico administratives ont également répondu à l’appel du PCB. On peut noter la formation politique de l’ex-chef d’Etat Boni Yayi, « Les Démocrates », Moelle Bénin de Jacques Ayadji, Célestine Zannou, Thérèse Waounwa et autres. Mais l’absence des deux formations politiques du pouvoir en place BR et UP a été déplorée. Aussi, ce congrès a connu la présence d’invités de marque sur le plan international comme le Ghana, le Nigéria, le Niger, le Venezuela, le Cuba.

Lire le précédent

Synode 2023 à l’ECC : la gestion et la bonne gouvernance au cœur des travaux

Lire la suite

Apothéose 2023 au palais de gloire : le Pasteur Elvis Dagba annonce le plus grand événement annuel

Laisser un commentaire

Le plus populaire