Bénin – Discographie : Benoît D. Ahlonsou dévoile son nouvel album vidéo au grand public
Annoncé à grand renfort médiatique il y a quelques jours, l’artiste Bénoît D. Ahlonsou a effectivement sorti son nouvel album vidéo dimanche 21 janvier dernier. Le lancement officiel de son album qui a eu lieu à la grande salle des fêtes de la mairie d’Abomey-Calavi, s’est fait suivi d’un concert fort apprécié par les populations massivement venues pour la circonstance.
Benoît D. Ahlonsou est de retour sur la scène musicale béninoise. Après une pause de 29 ans, l’artiste reprend du service avec désormais sur le marché, un nouvel album vidéo inédit de huit titres chantés en langue nationale « fon ». Son retour sur la scène béninoise vient démontrer son immense talent et la riche expérience qu’il a eu à accumuler au fil du temps.
A lire aussi : Bénin : l’artiste Benoît D. Ahlonsou lance un nouvel album vidéo ce 21 janvier
Cet opus est pour lui, à la fois une complainte et l’expression d’une assurance. Ses morceaux chantés sur plusieurs rythmes, tradi-moderne, sont une manière pour lui d’étendre son audience sur l’échiquier nationale et de faire passer ses messages de sensibilisation, d’amour, de sagesse, de lutte contre le VIH/SIDA. Même si en ce 21e siècle, les cassettes vidéo ne sont plus vendus comme à l’époque, c’est d’autant plus une joie pour l’artiste qui ne manque pas de perspectives.
« Aujourd’hui, le chanteur ne peut plus espérer de la vente des cassettes. Il doit forcément passer par un autre chemin. Ce que vous savez tous. Mais nous avons des morceaux sur clé USB qu’on peut reproduire et transférer. Le travail se fera à ce niveau et bien d’autres surprises également viendront », a-t-il fait savoir.
A noter que cette activité a connu la présence d’élus locaux, conseillers communaux et chefs d’arrondissement, qui ont tous félicité l’artiste et son orchestre pour la qualité de la prestation.
Que savoir de l’artiste ?
Beaucoup plus connu en tant que chef quartier Aïtchedji d’Abomey-Calavi, Benoît D. Ahlonsou a à son actif plusieurs albums. Il a été révélé au grand public en 1995 avec le titre »Okou Maman Odjo Rosaline ton » qui retrace le récit du drame qui s’est produit dans un village de golo Djigbé relatif à dame Rosaline qui a été froidement tuée en 1995 pour des raisons sans fondement.
Benoît D Ahlonsou est artiste compositeur et chanteur de la musique traditionnelle gospel qui comptabilise 29 années de carrière artistique après son premier (1995 – 2024). Il est le président de l’association des artistes musiciens de tous genres de la Commune d’Abomey-Calavi. Aussi, est-il président du Bureau Régional de Suivi des Chorales de l’Eglise du christianisme céleste (BRSC – ECC). Hormis son don artistique, Benoit D. Ahlonsou est chef quartier Aïtchédji de l’arrondissement d’Abomey-Calavi et Président du Conseil d’administration de l’ONG Actions de Solidarité.
Une ONG qu’il dirige ensemble avec dame Astrid Toda, directrice exécutive dudit ONG évolue dans le domaine des œuvres sociales notamment l’éducation des enfants. Cette structure accompagne l’Etat dans la construction de salles de classes dans les écoles maternelles, primaires et collèges publiques dans les quatre coins du Bénin et qui sont véritablement en manque d’infrastructures.