Présentation de vœux au CNP – Bénin
En ce début d’année 2024, les membres du Conseil national du patronat du Bénin (CNP – Bénin) ont sacrifié à la tradition. Celle de présentation de vœux au président du Conseil d’Administration du CNP – Bénin, Eustache Kotingan. A l’occasion de cette cérémonie qui a eu lieu en soirée du mercredi 17 janvier à Cotonou, un bilan des activités de l’année écoulée et des perspectives ont été au menu.
Lors de la cérémonie d’échanges de vœux à l’orée de nouvelle année 2024 au Conseil national du patronat du Bénin (CNP – Bénin), les membres de cette institution des patrons d’entreprises privées du Bénin ont en face des invités, du Bureau exécutif et du président du Conseil d’Administration Eustache Kotingan, profité pour dresser un bilan très encourageant de l’année dernière. Ainsi, tout en formant les meilleurs vœux des membres au président et sa famille, le premier vice-président, Régis Facia, a énuméré quelques-unes des réalisations effectuées au cours de l’année écoulée.
A lire aussi : Conseil national du patronat du Bénin : le président Eustache Kotingan et son bureau officiellement installés pour 5 ans
« Monsieur le président, au nom de tous les membres du Conseil national du patronat du Bénin et des distingués invités ici présents, je voudrais vous présenter, à vous-même, à votre épouse, nos vœux de santé, de paix et de bonheur », a d’abord souhaité Régis Facia avant d’ajouter qu’au cours de l’année 2023, le Bureau Exécutif et le Conseil d’Administration ont, accompli d’importantes tâches dont voici quelques-unes:
1- les instances statutaires du CNP-Bénin, ont régulièrement tenu leurs réunions à bonne date. Le suivi rigoureux des décisions et recommandations qui en sont issues est à votre actif.
2- La Mission d’entreprises « ville durable » – développement urbain, organisée par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) International et la Banque Publique d’Investissement (BPI) France, avec le CNP- Bénin, la CCI Bénin et l’APIEX;
3- l’octroi par le gouvernement du nouveau site pour la construction du siège du CNP-Bénin,
4- la gestion en collaboration avec la CCI-Bénin, du processus de recherche d’actionnaires pour la nouvelle société de manutention portuaire,
5- le plaidoyer pour la mise en place de la Cour d’Appel de Commerce de Cotonou;
6- la désignation des juges consulaires;
7- la participation à la REF 23 au Canada, qui a connu la signature de l’accord de partenariat entre l’institution et ENCAF dans le cadre de la mise en œuvre de projets communs liés au renforcement des capacités des formateurs, employeurs et employés dans le secteur de la formation professionnelle, etc…
8- L’implication du CNP-Bénin dans la détermination du nouveau SMIG;
9- Le plaidoyer devant l’Assemblée Nationale sur la loi des finances 2024;
10- Les rencontres avec les universités publiques dans le cadre de Universités/Secteur privé. la coopération
Le premier vice-président du CNP-Bénin n’a tout de même pas manqué de réitérer l’engagement de tous les membres à préserver les acquis, renforcer l’unité et la cohésion afin de relever les grands défis qui se dressent devant eux au cours de l’année 2024.
De son côté, recevant les bons vœux des membres, le président Eustache Kotingan a formé le « vœu que l’année 2024 nous permette de relever les défis ci-dessus évoqués, pour un patronat meilleur pour nous même, pour nos membres actuels et pour les générations futures ».
En bon patron, le premier responsable du CNP-Bénin, a exprimé sa profonde gratitude au Bureau Exécutif ainsi qu’aux commissions techniques pour les différentes initiatives prises qui participent au rayonnement de l’Institution. Il a pour finir, appelé les uns et les autres à redoubler plus d’efforts en vue d’atteindre des objectifs, notamment la construction du siège de l’Institution et la prospérité des entreprises respectives.