Bénin – Inauguration de salles de classe à Abomey-Calavi : l’ONG Actions de Solidarité au secours des écoliers de l’EPP Agonmey Akassato

L’organisation non gouvernementale (ONG) Actions de Solidarité et ses partenaires ont procédé à l’inauguration de deux bâtiments flambant neufs composés de trois salles de classe chacun, 90 tables bancs, sept armoires avec bureau et magasin suivi de huit cabines de toilettes, des poubelles et deux jardins l’Ecole primaire publique (EPP) de Agonmey dans la commune d’Abomey-Calavi, vendredi 22 mars 2024. Une cérémonie fort simple mais pleine de sens qui s’est déroulée en présence des autorités politico administratives de ladite localité.

Aucune zone n’est interdite pour l’ONG Actions de Solidarité. Ici et là, partout où les cris de détresse des populations se font entendre, cette organisation ne ménage aucun effort pour voler à leurs secours. Encore une fois, comme à l’accoutumée, elle a répondu à l’appel pressant des apprenants de l’Ecole primaire publique d’Agonmey à Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi, en mettant à leur disposition deux modules de trois salles de classe chacun, 90 tables bancs, 07 armoires avec bureau et magasin suivi de huit cabines de toilettes, des poubelles et deux jardins.

A lire aussi : Bénin : l’ONG Actions de Solidarité offre un module de deux classes et toilettes à l’EM de Koukoulounda à Ouaké

Selon Benoît Ahlonsou, président du conseil d’administration de l’ONG, ces modules de salles de classe mis à la disposition de cette école vont certainement désengorger les effectifs pléthoriques des classes et permettre une amélioration de la qualité de l’éducation des enfants de cette localité. Il se réjouit de pouvoir « relever le défi, qui est d’offrir, un équipement de qualité à nos enfants, car nous savons tous ici l’importance de ces infrastructures et mobiliers scolaires pour la communauté d’Agonmey ».

« De plus, nous sommes fiers de ce résultat, car ces joyaux seront mis à l’inventaire de la réussite commune pour l’atteinte de l’Objectif 04 des Objectifs du Développement Durable qui s’accentue sur une éducation de qualité », a ajouté Benoît Ahlonsou avant d’exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet dont le coût global est de 63.155.561 FCFA. Il s’agit de l’ONG Bildungswerk Westafrika, l’ONG FLY and HELP, le Ministère Fédéral de l’Allemagne pour la Coopération Economique et du Développement ainsi que la Mairie d’Abomey-Calavi.

De son côté, Antoinette Chantal Aguédé directrice de l’Ecole primaire publique B (EPP/B) Agonmey, après ses mots de remerciements, a promis de bien prendre soin du joyau.  » Nous reconnaissons que c’est un défi qui vient de nous être lancé et nous sommes prêts à le relever. Soyez rassurés que ces joyaux bénéficieront de notre part d’un meilleur entretien. Nous en ferons un précieux usage et ils contribueront à coup sûr à la formation de milliers de têtes bien faites, voire de bons citoyens, prêts à œuvrer pour le développement de notre pays et du monde entier. C’est le lieu de réitérer toutes nos gratitudes à nos généreux donateurs », a-t-elle laissé entendre.

Par la voix de Léila Aboudoulaye, les principaux bénéficiaires ont exprimé leur gratitude et reconnaissance aux donateurs pour cette oeuvre. La porte-parole des élèves a au nom de ses camarades promis qu’avec cette donation qui leur permettra d’étudier dans de meilleures conditions, nul doute qu’ils réussissent brillamment à l’examen prochain.

À sa suite, chef du village, président d’association de parents d’élèves et bien d’autres personnalités ont chacun en ce qui le concerne, pris la parole pour largement exprimer la gratitude de toute la population aux donateurs. C’est ainsi que dans ses propos, Claude Chatin, représentant du maire de la commune d’Abomey-Calavi a remercié particulièrement l’ONG Actions de Solidarité pour ce joyau qui soulage véritablement enseignants, apprenants et parents d’élèves de l’EPP Agonmey.

Au nom de la première autorité de la ville d’Abomey-Calavi, Claude Chatin a rassuré les donateurs que le conseil communal fera toujours le nécessaire pour respecter sa part du contrat, dans l’exécution des projets de construction de salles de classes financés par l’ONG Actions de Solidarité. À cet effet, il a profité pour appeler les donateurs à construire de salles de classe dans d’autres écoles de la commune où le besoin est aussi pressant.

Le président du Conseil d’Administration de l’ONG Actions de Solidarité n’a pas manqué de saluer l’équipe de l’Education Environnementale, qui sensibilise les enfants sur le tri et la gestion des déchets, la réalisation du compost, ainsi que la réalisation du potager dans l’école. Un programme commencé depuis le début de cette année scolaire avec les volontaires français et béninois.

À noter que Astrid Toda, directrice exécutive de l’ONG Actions de Solidarité et Regine Widmann, secrétaire générale de l’ONG Bildungswerk Westafrika ont été gratifiées par des cadeaux de la part du personnel enseignant de l’EPP Agonmey. Suite à cela, la cérémonie solennelle de remise des clés, la coupure du ruban, la visite guidée des joyaux construits, ont mis un terme à cette prestigieuse cérémonie.

Lire le précédent

L’artiste Miss Espoir attendue sur le Géant concert « Elle mérite tout » de ce samedi

Lire la suite

Géant concert « Elle mérite tout » : La Centrale Company conquiert une fois de plus le cœur des Béninois

Laisser un commentaire

Le plus populaire