L’Institut Béninois de l’Audit et du contrôle Interne (IBACI ) a procédé vendredi 17 décembre 2021, à la journée de relance des activités à Cotonou. À l’occasion, deux livres ont été officiellement lancés par l’expert-comptable Franck Soglohoun.
Deux ouvrages très intructifs viennent d’être mis à la disposition des comptables et du public en général. Il s’agit de « Management du risque et contrôle interne : concepts, démarches et outils pour la gouvernance et l’audit interne » et « Audit et contrôle internes publics en Afrique : le management du risque et de la performance pour des référentiels adaptés ». Selon l’auteur, ces deux documents se complètent et donnent une facilité aux organisations dans le management du contrôle des audits.
« Le premier ouvrage (Management du risque et contrôle interne : concepts, démarches et outils pour la gouvernance et l’audit interne) est un ouvrage général et thématique. Il s’adresse à tous les professionnels et non. L’objectif est d’exposer de manière simple mais non simplifiée les concepts, les démarches et les outils du management du contrôle des audits. C’est des thématiques qui concernent presque toutes les entreprises et organisations quelles soient publiques ou privées. Dans cet ouvrage, le professionnel et le non professionnel, le lecteur a une explication simple des concepts, des outils exposés et pourra mettre en oeuvre et de façon autonome, dans son organisation un système de contrôle interne et un système de gestion des risques », a fait savoir Franck Soglohoun.
En ce qui concerne le second ouvrage (Audit et contrôle internes publics en Afrique : le management du risque et de la performance pour des référentiels adaptés), l’expert-comptable indique qu’il est complémentaire au premier. À en croire ce dernier, que ce soit en Afrique ou ailleurs, le constat est qu’il y a des particularités pour le secteur public que le secteur privé n’a pas, dans le domaine du contrôle et audits. « En effet, les référentiels qui permettent aux organisations d’avoir une certaine maturité dans un contrôle interne, sont souvent de source privée.
Le secteur public n’a souvent pas de référentiel propre et subit une crise d’identité. C’est donc pour répondre à cette crise d’identité et permettre au secteur public d’utiliser ses propres normes, d’être autonome dans l’élaboration de ces référentiels, de ces outils de gouvernance », a expliqué l’auteur.
À lire aussi : Bénin – Passation de charge à l’OECCA : Serge Armand Codo et son équipe investis dans leurs nouvelles fonctions
Il faut préciser que cette activité a connu la présence de plusieurs personnalités à l’image du président de l’IBACI, du président de l’Ordre des Experts-Comptables et Comptables Agréés du Bénin et autres. Selon Serge Codo, président l’Ordre des Experts-Comptables et Comptables Agréés du Bénin, c’est une fierté pour la corporation d’avoir un confrère aussi jeune qui met à la disposition et des professionnels et du public deux ouvrages de si grandes importances. « Ces deux livres viennent combler les attentes dans notre espace, un vide en matière de documentation professionnelle. L’auteur, avec sa façon de présenter les documents, met tous les lecteurs sur le même pieds d’égalité. Avec des termes très faciles à comprendre, les ouvrages ont abordé l’essentiel des outils dont les gestionnaires opérationnels des risques ainsi que les auditeurs internes ont besoin pour accomplir leurs missions », a-t-il laissé entendre.
Il est donc clair que ces ouvrages sont publiés pour combler un vide et apporter aux africains des fonds documentaires qui les mettent à l’aise et qui contextualisent les thématiques abordées. Ils sont disponibles dans les librairies et sur la plateforme Amazone.fr.